English version

Identifiez-vous

Inscrivez vous

NORME

NF ISO 15690 Août 2013

Radioprotection - Recommandations relatives au traitement des écarts entre systèmes dosimétriques individuels utilisés en parallèle

Résumé

La présente Norme internationale fournit des recommandations de base pour traiter les écarts entre les systèmes dosimétriques utilisés en parallèle, afin de démontrer la conformité aux critères définis et aux réglementations nationales. La présente Norme internationale donne des lignes directrices pour l'étude et l'analyse des écarts entre les résultats de systèmes dosimétriques individuels, obtenus avec au moins deux dosimètres (généralement un dosimètre passif et un dosimètre actif) portés en parallèle par le même opérateur. L'objectif principal de la présente Norme internationale est d'identifier les cas où l'écart entre les mesures des systèmes dosimétriques individuels utilisés en parallèle doit être considéré comme significatif et doit par conséquent être analysé. Son second objectif est de fournir des recommandations pour traiter cet écart. Dans la présente Norme internationale, seul l'équivalent de dose individuel, Hp(10) pour le rayonnement photonique est considéré. La prise en compte de l'exposition aux particules bêta et aux neutrons peut se révéler nécessaire lorsque des écarts identifiés sont analysés. La présente Norme internationale s'applique aux situations dans lesquelles la durée de port des dosimètres permet d'intégrer les données de dosimétrie sur la même période de temps pour les deux systèmes.

ZOOM SUR... le service Exigences

Pour respecter une norme, vous avez besoin de comprendre rapidement ses enjeux afin de déterminer son impact sur votre activité.

Le service Exigences vous aide à repérer rapidement au sein du texte normatif :
- les clauses impératives à satisfaire,
- les clauses non indispensables mais utiles à connaitre, telles que les permissions et les recommandations.

L'identification de ces types de clauses repose sur le document « Directives ISO/IEC, Partie 2 - Principes et règles de structure et de rédaction des documents ISO » ainsi que sur une liste de formes verbales constamment enrichie.

Avec Exigences, accédez rapidement à l'essentiel du texte normatif !

Sommaire

Avant-proposiv
Introductionv
1 Domaine d'application1
2 Références normatives1
3 Termes et définitions1
3.1 Doses opérationnelles2
3.2 Dosimètres individuels2
4 Évaluation des écarts entre les dosimètres utilisés en parallèle3
4.1 Généralités3
4.2 Comparaison entre les dosimètres utilisés en parallèle par les utilisateurs3
4.3 Évaluation des écarts au-delà des critères recommandés4
4.4 Documentation des écarts étudiés au niveau de la dose évaluée5
Annexe A (informative) Facteurs liés aux écarts entre les doses individuelles évaluées lorsque des systèmes dosimétriques sont utilisés en parallèle6
Bibliographie11

Bandeau Commission - 6032