English version

Identifiez-vous

Inscrivez vous

NORME

NF EN 957-1 Décembre 2005

Annulée le 16/11/2013 Appareils d'entraînement fixes - Partie 1 : exigences générales de sécurité et méthodes d'essai Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche :

DI 2001/95/CE 03/12/2001 Directive relative à la sécurité générale des produits - (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)


La norme : Qui fait quoi ?

La normalisation et sa promotion sont assurées par AFNOR et les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l'industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels.
Dans le cas présent, la norme a été élaborée par AFNOR Normalisation.
En savoir plus sur AFNOR Normalisation

Résumé

La présente Norme européenne précise les exigences générales de sécurité relatives aux appareils d'entraînement fixes au cours de leur emploi, sous réserve de modifications dans les autres parties de la présente Norme européenne. Elle spécifie également un système de classification. La présente Norme européenne s'applique à tous les appareils d'entraînement fixes définis en 3.1. Cela comprend les appareils utilisés dans les aires d'activité d'organismes telles que les associations sportives, établissements scolaires, hôtels, salles de sports, clubs, centres de rééducation et établissements ouverts au public (classes S et I) où leur accès et la surveillance sont réglementés par le propriétaire (personne légalement responsable), les appareils destinés à l'emploi à domicile (classe H) ainsi que tous les autres types d'appareils, y compris ceux qui sont motorisés et définis en 3.1. Si un utilisateur nécessite une assistance particulière (rééducation médicale, incapacité), le propriétaire (la personne légalement responsable) doit procéder à une évaluation du risque spécifique afin de déterminer les conditions d'utilisation en toute sécurité et, si nécessaire, de s'assurer de la présence d'un personnel formé pour superviser l'activité. Les exigences d'une norme spécifique prévalent sur les exigences correspondantes de la présente Norme européenne générale. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux appareils d'entraînement fixes destinés à être utilisés par des enfants.

ZOOM SUR... le service Exigences

Pour respecter une norme, vous avez besoin de comprendre rapidement ses enjeux afin de déterminer son impact sur votre activité.

Le service Exigences vous aide à repérer rapidement au sein du texte normatif :
- les clauses impératives à satisfaire,
- les clauses non indispensables mais utiles à connaitre, telles que les permissions et les recommandations.

L'identification de ces types de clauses repose sur le document « Directives ISO/IEC, Partie 2 - Principes et règles de structure et de rédaction des documents ISO » ainsi que sur une liste de formes verbales constamment enrichie.

Avec Exigences, accédez rapidement à l'essentiel du texte normatif !

Sommaire

Avant-propos3
Introduction4
1 Domaine d'application4
2 Références normatives4
3 Termes et définitions5
4 Classification6
5 Exigences de sécurité7
6 Méthodes d'essai10
7 Entretien et maintenance12
8 Instructions de montage12
9 Instructions générales d'utilisation13
10 Marquage13
Bibliographie14

Bandeau Commission - 1615