English version

Identifiez-vous

Inscrivez vous

NORME

NF C15-160 Octobre 2018

Installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X - Exigences de radioprotection

Résumé

Le présent document concerne les LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels des INSTALLATIONS RADIOLOGIQUES sont utilisées à poste fixe ou couramment pour la production et l'utilisation de RAYONNEMENTS X quel que soit leur usage : médical, dentaire, vétérinaire, industriel ou scientifique. Il concerne également les LOCAUX RADIOLOGIQUES correspondants sur les sites de fabrication, de contrôle et de maintenance des appareils à RAYONS X. La présente norme a pour objet de dimensionner les protections des PAROIS des LOCAUX RADIOLOGIQUES pour assurer à tout moment la sécurité des personnes contre les risques résultant de l'exposition aux RAYONNEMENTS X Elle ne se substitue pas à la réglementation applicable. Elle ne s'applique pas aux LOCAUX RADIOLOGIQUES comportant des INSTALLATIONS RADIOLOGIQUES utilisées conformément aux recommandations du constructeur et fonctionnant : sous une HAUTE TENSION NOMINALE inférieure ou égale à 5 kV ; sous une HAUTE TENSION NOMINALE inférieure ou égale à 30 kV et dont le DEBIT D'EQUIVALENT DE DOSE reste inférieur ou égal à 1 µSv/h à 0,1 m de toute surface accessible de l'appareil à RAYONS X en fonctionnement normal ; sous une HAUTE TENSION NOMINALE supérieure à 1 MV. Elle ne s'applique pas : aux LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels sont utilisés exclusivement des appareils de RADIOGRAPHIE médicale au lit du patient excluant toute utilisation en mode scopie ; aux LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels sont utilisés exclusivement des accélérateurs de particules ainsi que les éventuels dispositifs d'imagerie médicale ou vétérinaire associés à ces accélérateurs ; aux LOCAUX RADIOLOGIQUES dans lesquels sont utilisés des appareils émettant uniquement des RAYONNEMENTS X PARASITES.

ZOOM SUR... le service Exigences

Pour respecter une norme, vous avez besoin de comprendre rapidement ses enjeux afin de déterminer son impact sur votre activité.

Le service Exigences vous aide à repérer rapidement au sein du texte normatif :
- les clauses impératives à satisfaire,
- les clauses non indispensables mais utiles à connaitre, telles que les permissions et les recommandations.

L'identification de ces types de clauses repose sur le document « Directives ISO/IEC, Partie 2 - Principes et règles de structure et de rédaction des documents ISO » ainsi que sur une liste de formes verbales constamment enrichie.

Avec Exigences, accédez rapidement à l'essentiel du texte normatif !

Sommaire

1 Domaine d'application
2 Références normatives
3 Termes et définitions
4 Principes généraux concernant les locaux radiologiques
5 Règles de protection contre les rayonsX
6 Dossier de conformité - Vérification des installations
Annexe A (informative) Figures
Annexe B (informative) Tableaux
Annexe C (informative) Equivalence en plomb de certains matériaux atténuants
Annexe D (informative) Note de calcul
Bibliographie