XP CEN ISO/TS 17892-2

XP CEN ISO/TS 17892-2

August 2005
Standard Cancelled

Geotechnical investigation and testing - Laboratory testing of soil - Part 2 : determination of density of fine-grained soil

Le présent document concerne la détermination en laboratoire de la masse volumique des sols fins. Il fixe la terminologie, l'appareillage et le mode opératoire relatifs à cet essai.

Main informations

Collections

National standards and national normative documents

Publication date

August 2005

Number of pages

20 p.

Reference

XP CEN ISO/TS 17892-2

ICS Codes

13.080.20   Physical properties of soils
93.020   Earthworks. Excavations. Foundation construction. Underground works

Classification index

P94-512-2

Print number

1 - 08/09/2005
Sumary
Geotechnical investigation and testing - Laboratory testing of soil - Part 2 : determination of density of fine-grained soil

Le présent document concerne la détermination en laboratoire de la masse volumique des sols fins. Il fixe la terminologie, l'appareillage et le mode opératoire relatifs à cet essai.
Standard replaced by (1)
NF EN ISO 17892-2
December 2014
Standard Current
Geotechnical investigation and testing - Laboratory testing of soil - Part 2 : determination of bulk density

Le présent document s'applique à la détermination en laboratoire de la densité apparente du sol dans le cadre des études géotechniques. Il décrit trois méthodes pour déterminer la masse volumique des sols : méthode par mesurage des dimensions géométriques ; méthode par immersion dans un fluide (pesée hydrostatique) ; méthode par déplacement d'un fluide. La méthode par mesurage des dimensions géométriques convient pour la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol de forme régulière, y compris pour des éprouvettes préparées pour d'autres essais. La méthode d'immersion dans un fluide couvre la détermination de la densité apparente d'un échantillon de sol naturel ou compacté en mesurant sa masse dans l'air et sa masse apparente lorsqu'il est en suspension dans un fluide. La méthode peut être utilisée lorsqu'il est possible d'obtenir des grumeaux de matériau de taille appropriée. La méthode par déplacement d'un fluide permet la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol par mesurage de sa masse dans l'air et de la masse de fluide déplacé par l'immersion. Cette méthode peut être utilisée lorsqu'il est possible d'obtenir des blocs de matériau de dimension appropriée. Si la méthode d'immersion dans un fluide ou la méthode par déplacement d'un fluide est utilisée, et si le fluide est susceptible de pénétrer dans l'échantillon (par exemple de l'eau) , l'échantillon doit être revêtu avant l'essai pour empêcher la pénétration du fluide. La masse volumique apparente d'un sol est utile pour la détermination de la contrainte des terrains in situ en fonction de la profondeur. Si nécessaire, la masse volumique à sec d'un échantillon peut être calculée à partir de la masse volumique apparente et de la teneur en eau, si elle est connue.

Table of contents
  • Avant-propos
    3
  • Introduction
    4
  • 1 Domaine d'application
    6
  • 2 Références normatives
    6
  • 3 Termes et définitions
    7
  • 4 Appareillage
    7
  • 5 Procédures d'essai
    8
  • 6 Résultats d'essai
    12
  • 7 Rapport d'essai
    15
  • Annexe A (informative) Explications
    16
  • Bibliographie
    17
Need to identify, monitor and decipher standards?

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.

Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!

Request your free, no-obligation live demo

I discover COBAZ