NF ISO 4174

NF ISO 4174

July 1998
Standard Current

Cereals, oilseeds and pulses. Measurement of unit pressure loss in one-dimensional air flow through bulk grain.

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour le mesurage des pertes de charges unitaires dans un écoulement d'air unidimensionnel à travers une charge de grains, permettant de calculer la perte de charge totale d'un ventilateur. Celle-ci est égale à la somme des pertes de charge a) dans un système de ventilation (conduits, etc.); b) dans le grain (ce qui constitue l'objet de la présente Norme internationale); c) dues au passage de l'air du conduit dans le grain. Les pertes de charge dans le système de ventilation, et celles qui sont dues au passage de l'air du conduit dans le grain, peuvent être considérées comme négligeables par rapport aux pertes de charge dans le grain, si la vitesse d'écoulement de l'air ne dépasse pas les limites suivantes: 8 m/s à 10 m/s dans le conduit principal; 4 m/s à 5 m/s dans le conduit secondaire; 0,25 m/s à l'attaque du grain. Si, pour des raisons économiques, l'air circule à des vitesses plus grandes que celles indiquées ci-dessus (jusqu'à 30 m/s dans le conduit principal), il est nécessaire de calculer, à l'aide de la littérature existante, la perte de charge due au système de distribution et de diffusion d'air.

View the extract
Main informations

Collections

National standards and national normative documents

Publication date

July 1998

Number of pages

12 p.

Reference

NF ISO 4174

ICS Codes

67.060   Cereals, pulses and derived products

Classification index

V03-743

Print number

1 - 04/03/2005

International kinship

Sumary
Cereals, oilseeds and pulses. Measurement of unit pressure loss in one-dimensional air flow through bulk grain.

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour le mesurage des pertes de charges unitaires dans un écoulement d'air unidimensionnel à travers une charge de grains, permettant de calculer la perte de charge totale d'un ventilateur. Celle-ci est égale à la somme des pertes de charge a) dans un système de ventilation (conduits, etc.); b) dans le grain (ce qui constitue l'objet de la présente Norme internationale); c) dues au passage de l'air du conduit dans le grain. Les pertes de charge dans le système de ventilation, et celles qui sont dues au passage de l'air du conduit dans le grain, peuvent être considérées comme négligeables par rapport aux pertes de charge dans le grain, si la vitesse d'écoulement de l'air ne dépasse pas les limites suivantes:
  • 8 m/s à 10 m/s dans le conduit principal;
  • 4 m/s à 5 m/s dans le conduit secondaire;
  • 0,25 m/s à l'attaque du grain.
Si, pour des raisons économiques, l'air circule à des vitesses plus grandes que celles indiquées ci-dessus (jusqu'à 30 m/s dans le conduit principal), il est nécessaire de calculer, à l'aide de la littérature existante, la perte de charge due au système de distribution et de diffusion d'air.
Need to identify, monitor and decipher standards?

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.

Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!

Request your free, no-obligation live demo

I discover COBAZ